Logiciel d’introduction à la programmation

Depuis quelque temps, je suis à la recherche d'un logiciel pédagogique pour faire l'introduction à la programmation en C.

Au cours de mon expérience en tant qu'enseignant en développement logiciel, j'ai eu l'occasion de constater que, dans le cas d'un débutant complet, le lien entre le code source et le logiciel n'est pas évident pour tout le monde. De plus, les progrès sont très lents au début de l'apprentissage du langage, car deux difficultés s'additionnent:

  • Abstraction et algorithmes
  • Syntaxe et sémantique du langage C

Le cours est structuré en fonction de ces deux points. Dans un premier temps, les élèves étudient l'algorithmique à l'aide du diagramme d'activité UML et ensuite, ils commencent à implémenter leurs premières lignes de C. Le problème c'est qu'il y a une rupture entre les deux parties du cours et je "perds" systématiquement quelques élèves.

Algobox

Pour remédier à ce problème, j'avais tenté d'utiliser Algobox pour faire le lien entre les deux parties du cours. L'effet a été très différent de ce que j'espérais. Pour les élèves qui avaient de la facilité, rien n'a changé, par contre ceux que j'espérais aider ont vu le pseudo-code d'alogobox comme un nouveau langage de programmation "presque aussi difficile" d'accès que le C lui-même.

Scratch

En discutant dernièrement avec un collègue, j'ai découvert Scratch. Je l'ai immédiatement étudié et j'arrive aux conclusions suivantes :
Le programme est très bien fait. Il est beaucoup plus ludique qu'algobox et permet, grosso modo, de faire la même chose. Dans mon cas, l'aspect ludique est à double tranchant. D'un côté, le cours s'adresse à des jeunes, c'est donc un avantage. Par contre, l'aspect austère du C va ressortir encore plus si l'introduction est faite avec Scratch. Du plus, l'aspect "troisième langage" est similaire à algobox.

Malgré cela, j'ai de la peine à rejeter complètement l'idée d'utiliser Scratch tant le logiciel est de bonne facture... Peut-être qu'il permettrait de faire une bonne introduction à l'orienté-objet...

LARP

J'ai donc continué ma recherche et je suis tombé sur le logiciel LARP. En plus de l'aspect "pseudo-code" des deux précédents, il permet de créer un diagramme et de le faire "fonctionner". Même si la symbolique est un peu différente de l'UML, le "style" de diagramme est respecté. Comme les deux précédents, LARP a été conçu pour répondre à des besoins pédagogiques. Il permet de construire très rapidement un algorithme simple et d'observer son fonctionnement.

Je vais donc utiliser ce logiciel dans mon cours de C et je publierai dans quelques temps un retour d'expérience sur ce sujet... En attendant, je vais préparer un petit article sur ce logiciel et son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>